" L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques. Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés. L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise". ( REAC TP ARH)

source:https://www.banque.di.afpa.fr


La formation Asca (assistant de comptabilité et d'administration) permet d'obtenir un titre d'assistant comptable certifié par les professionnels du secteur. Il vous permet d'exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d'activités confondus

L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.

Au quotidien, il assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.

Le nombre d'employés dans les métiers de la comptabilité s'accroît régulièrement depuis 20 ans. 75 %* des lauréats sont en activité professionnelle un an après la formation. Les jeunes diplômés s'insèrent rapidement dans le monde du travail et comblent, en partie, les départs naturels et les besoins nouveaux des entreprises. De belles opportunités sont à saisir, notamment dans les petites et moyennes entreprises qui recherchent la polyvalence.